Non classé

Tirer partie du confinement pour se faire la main verte

 Je republie ici un article que j’ai rédigé pour la Montagne pendant le confinement. Bonne lecture.

Je préfère voir le verre à moitié plein et profiter de notre confinement pour jardiner. Mais que faire lorsqu’on a pas de jardin ?

Il y a plein d’opportunité à saisir.

Tout d’abord de quoi les plantes ont-elles besoin : d’eau, de soleil et de nutriments.

Je cherche chez moi les endroits les plus éclairés, je m’assure aussi qu’à midi mes plantes ne risquent pas de brûler (la baie vitrée ça monte vite en température).

Si mon appartement est plutôt sombre, certaines plantes s’y plaisent néanmoins, la proximité d’un fenêtre sera suffisante.

Vous avez la chance d’avoir un petit balcon, ou un mur bien exposé près d’une baie vitrée ? Profitez de la hauteur, étagère, pots suspendus, une plante grimpante palissée qui laisse un emplacement pour une plante plus basse. On peut ainsi optimiser le moindre centimètre de ces petits espaces.

Dans quoi mettre les plantes ? Si vous avez déjà des jardinières, c’est parfait, sinon un tas de récipients peuvent faire l’affaire en faisant attention au drainage. Les plantes aiment l’eau mais pas trop. Donc si vous ne pouvez pas trouer vos récipients, soyez particulièrement parcimonieux en eau.

Je récupère ainsi tout nos pots de yahourt et fromages blancs pour mes semis ou planter des aromatiques. Les pots de muguets offert l’an dernier, (avec un peu de chance vous aurez aussi garder le terreau), pots de confitures, vieux tupperwares, pots de chambres des grand mères et broc à eau…

Si vous ne trouvez pas de terreau à votre supermarché et qu’il n’y a pas de petit bout de forêt à proximité pour en récupérer un sac plastique (pas plus), vous pouvez planter des graines dans du coton.

Pour des plantes ayant déjà des racines ( le bout des poireaux avec racine, dont vous aurez conserver 3 cm) vous les mettrez directement dans de l’eau, elles pourront se remettre à pousser, (idem pour des céleris banches, carottes, choux…)

Vous avez un vieux gros sac de course, pourquoi ne pas en faire une tour à patate de balcon avec deux à trois pomme de terre germées au fond et que l’on recouvre au fur à mesure de terreau quand les germes poussent, ça marche très bien et les enfants sont ravis de récolter les pommes de terre.

Sinon privilégiez les cultures courtes : mâches, radis, mesclun, épinard, aromatique comme le persil qui sera à couper au fur à mesure.

Vous craignez que la terre que vous avez récupérer soit un peu pauvre. Vous avez un engrais tout prêt à la maison. Un peu d’urine diluée dans un arrosoir d’eau (idéalement dilution au 1/10ème) une fois par mois et vos plantes auront le nécessaire.

Et si vous craigniez que le confinement ne dure, vous pouvez aussi vous lancer dans la fabrication de compost maison en fabriquant un lombricomposteur… reste à savoir comment récupérer les vers de compost si vous n’avez pas accès à un composteur. Les modèles de fabrication et de fonctionnement pullulent sur internet.

Bon jardinage au naturel.