Un jardin zéro déchet
Au jardin aussi on peut travailler son empreinte écologique en limitant les déchets et en recyclant. Voici quelques astuces faciles à mettre en œuvre
En permaculture il n’y a pas de déchets, seulement des ressources qui attendent d’être utilisées différemment. C’est assez intuitif avec les « déchets verts », qui feront un bon compost ou un paillis (voire les deux). Mais il est parfois plus difficile de voir quoi faire de nos pots de fleurs ou semis en plastique, vieux pots ébréchés, bouts de tuyaux, mais aussi déchets de la maison (papier bulle, pots de yaourt, rouleau de papier toilette…). Pour réduire ses déchets, le plus simple est de ne pas en créer. Il faut donc réutiliser au maximum. Voici quelques idées appliquées chez moi.
Protéger contre le froid
Le papier bulle permet d’isoler la serre en hiver : il laisse entrer la lumière mais fait une couche supplémentaire contre le froid.
Vous avez des pots en terre cuite ébréchés ? Coupez-les en petit morceaux, ils peuvent servir de paillis et de piège à chaleur au pied des plantes gélives (sensibles au gel, comme les agrumes, les lauriers roses, les plantes grasses). J’utilise aussi des tessons pour boucher les pieds de mes oyas (diffuseurs d’eau en argile, j’en parle dans mon article Garder l’eau au jardin).
Préparer ses semis
Les rouleaux de papier toilette peuvent faire des petits godet à semi (pour les salades par exemple) mais je ne suis pas très fan : s’ils ne sont pas assez humides ils ne se désagrègent pas assez vite dans le sol et contraignent la plante. Je préfère les déchirer dans le compost pour apporter de la matière sèche (carbone) qui structurera celui-ci.

Nous mangeons régulièrement des yaourt et fromages blancs dans de gros contenants. Une fois vides et percés à l’aide d’une petite mèche, ils me permettent de faire des semis des plantes qui doivent rester au chaud jusqu’à début juin mais qui ont besoin d’un contenant suffisamment profond pour que les racines ne soient pas trop à l’étroit.
Arroser et accrocher
Un tuyau un peu abîmé : réutilisez-le en le perçant pour faire un goutte à goutte au pied des plantes. En les arrosant au plus près du sol, on préserve leurs feuilles. Il suffit d’ouvrir le robinet et d’arroser ainsi abondamment pour faire une réserve d’eau dans le sol une fois par semaine (plantes paillées bien évidemment).

Je n’ai malheureusement pas d’idée pour réutiliser les embouts d’arrosage ou les systèmes d’accroche de tuyau défectueux… Si vous en avez, je suis preneuse.
Pour accrocher les plantes, je réutilise mes bouts de laine trop courts pour pouvoir être tricotés. En plus cela apporte une touche de couleur à mon jardin. Et quand c’est de la fibre 100% naturelle, je n’hésite pas à les jeter au compost.
Et vous, quelles sont vos astuces ? N’hésitez pas à les partager sur la page facebook de l’Ecolieu de la Source !