Non classé

Le plan de culture phase 2

Après avoir décidé qu’elles sont les plantes qui m’intéressent et qui se plairaient chez moi : je commande. En effet, inutile de prendre des plantes inadaptées à votre sol ou climat… je suis à 750 m d’altitude du coup sans équipement exit les frileuses. Personnellement je prends pas mal de semences chez kokopelli que j’encourage dans leur action.

Ensuite vient le gros boulot de « Où, combien, quand et la fréquence de renouvellement » (si vous mangez des salades il faut en ressemer régulièrement sinon on arrive vite à court!). Il faut aussi veiller dans certains cas à faire des associations bénéfiques, une rotation sur les plantes qui ont des parasites qui se concentrent dans le sol ou qui l’appauvrissent… bref c’est pas de la tarte.

Au final on en ressort avec un beau tableur excel et un plan quadrillé (ou pas) de son jardin (perso je suis plutôt à main levé).

Après, il y en a qui sème un mélange à la volée et qui regarde ce qui pousse,… ça marche aussi 🙂 Fukuoka, l’auteur de la révolution d’un seul brin de paille et pionnier dans l’agriculture dite naturelle, sème directement dans de la luzerne qu’il ne désherbe pas. Ça vous tente de tester de nouvelles méthodes de culture? Répondez moi ici