Non classé

Garder l’eau au jardin

Par ces temps caniculaires, pensez l’eau au jardin c’est faire des économies d’eau et de temps! La première chose indispensable : pailler . Avec de la paille, des hautes herbes, des cosses de petits pois, des copeaux ou de la sciure, de la fougère ou même avec des graviers ou petites pierres.

Personnellement je désherbe très peu, uniquement là où je mets mes plants, tout autour, la vaste friche où les plantes endémiques s’expriment, me sert de ressource pour pailler les rosiers, les vivaces. Pour les semis, je préfère quelque chose de plus fin (de la sciure de la scierie d’à côté) ou des herbes hautes que je découpe finement au sécateur. Pour mes courgettes, il me restait les cosses des petits pois, ça protége mon sol et en se décomposant elles l’enrichiront… économie je vous dis. Vous vous absentez? pourquoi ne pas installer un oya (olla)? Cette assemblage de terre cuite poreuse, enfouie dans le sol diffusera de l’eau quand celui-ci en aura besoin. De quoi espacer les arrosages ou d’attendre les prochaines pluies pour les plus chanceux.

Je vous mets une petite photo d’un de mes oyas pas enterré pour que vous puissiez le voir (sinon on ne voit que le petit pot qui dépasse).

A tous un bel été!